mercredi 26 septembre 2012

Partir autrement au Québec...

Partir en vacances au Québec ou proche, oui mais autrement, certaines idées ont été testées, d'autres restent à faire ... il y a tellement de choses à faire ici et les fins de semaines sont courtes !

Maison dans les arbres :

Kabania : en Lanaudière, 3h30 de Québec (direction Mt-Tremblant)

Au diable vert : vers Sutton, 3h40 de Québec (Canton de l'Est)




En prison pour une nuit :

Sentence d'une nuit : Trois-Rivières

Hi Ottawa Jail Hotel : Ottawa, hôtel prison



Vivre comme avant :

Hôtel-Musée Premières nations : proche de la ville de Québec

Hôtel de glace : proche de la ville de Québec, expérience unique !


Une nuit au phare : Phare du Pot à l'Eau-de-Vie en face de Rivière-du-loup sur l'archipel du Pot-à-l'eau-de-vie !

ou dans le sous-marin Onondaga qui est aujourd’hui le seul sous-marin accessible au public au Canada! Proche de Rimouski. Faire aussi la visite guidée du phare de Pointe-au-père, superbe découverte !!

Yourte dans le parc du Bic, superbe parc. Les enfants adoreront! Ou une Yourte flottante en Gaspésie que nos amis Monami ont testée et adorée.


Vivre chez l'habitant, partout au Québec. Un moyen peu couteux et surtout qui vous permet de vous intégrer rapidement à la vie québécoise.

Échange de maison : notre site préféré Switchome. D'ailleurs nous avons des demandes d'amis qui cherchent des échanges l'été prochain avec la France....si cela vous intéresse =>contactez-moi

En attendant, nous nous contentons de notre chalet l'Esquirou (signifie petit écureuil en Provençal), qui est tout aussi magnifique et surtout en automne que toutes les destinations du monde ...


Faites-nous part de vos essais !

Isa & Clau & Co

lundi 24 septembre 2012

Bonnes adresses achats & ballades d'automne

Les températures ont baissé d'un coup, et le Québec change de couleurs peu à peu. Nous étions au Mont Ste-Anne ce dimanche pour ballader et admirer les belles couleurs de l'automne. Le rouge est là, mais pas encore le jaune... le we prochain sera certainement parfait pour le trio de couleurs.

Belle promenade à faire au Mont Ste-Anne : les Chutes Jean Larose . 400 marches d'escalier pour y accéder, mais cela vaut le déplacement! Vous pouvez rester garer au parking de la station de ski du Mt Ste-Anne et traverser la route, ou vous garer au golf de l'autre côté de la route. L'hiver la chute se grimpe gelée et l'été on peut y faire du canyoning => en savoir plus



Nos amis de leur côté ont fait le sentier des loups au parc de la Jacques Cartier. Une montée un peu dure si vous avez des enfants, mais un paysage au final qui vaut l'effort ! => lien

Si vous voulez nous faire partager vos coups de cœur ballades => contactez-moi

Arrivée de l'automne = préparation de l'hiver. Nous avons donc magasiné cette fin de semaine pour Jules. Mais où aller ?

Echo sport : matériel de sport d'occasion. Nous avons donc changé les patins de Jules, acheté une planche à neige (planche + fixations : 70$), des bottes. Cela revient à moitié prix du neuf, et le matériel est d'excellente qualité. Votre ancien matériel est revendu aussi si vous le souhaitez (ils gardent 50% du montant vendu).
J'ai d'ailleurs à revendre les anciens patins de Jules (taille 37) et ses skis + chaussures ski (pour un enfant de 8 ans).

Sail : belle boutique de plein air, de notre côté nous avons souvent trouvé des manteaux d'hiver là-bas à des bons tarifs. Idem pour la Vie Sportive, juste à côté. Dans le même coin, vous pouvez aussi regarder chez Costco, les tarifs sont souvent très intéressants.

Sport Radical : nous y avons trouvé tous les blousons de surf des garçons à 50%.

Le magasin d'usine Louis Garneau à St-Augustin, beaucoup de promotions. Blousons, gants, fins de séries, etc.

La ville de Québec regorge de magasins de plein air qui font des promotions partout,
Nancy nous fait part d'une bonne adresse pour les promos => lien

Autre bonne adresse sur Québec pour vos fêtes d'enfants : Les Gumes, une superbe idée, faire cuisiner des gâteaux légumes aux enfants. Merci Sara pour l'info.

Notre locataire temporaire Pierre commence à travailler pour Nespresso qui vient d'ouvrir une nouvelle boutique dans la Baie, place de la Cité. Il semblerait qu'ils cherchent toujours leur gérant de boutique => offre emploi

Alors bon magasinage, attention à l'addition, n'oubliez pas qu'il faut ajouter les taxes au prix initial !

Bonne semaine, Isa & Clau & Co

samedi 22 septembre 2012

Bonnes adresses Design!

Québec change.

Depuis quelques mois, on voit pousser partout de nouvelles constructions plus modernes. Parfois on abat les maisons ancestrales pour construire par dessus d'immenses maisons modernes. Alors design ou pas design ?

Une association semble active en tout cas dans le quartier de Sillery pour protéger les vieilles constructions et des petits panneaux comme celui-ci envahissent le quartier.

Le problème de toutes ces constructions c'est leur taille, elles sont immenses pour rentabiliser le prix du terrain bien entendu et du coup les espaces verts disparaissent. Un vrai dilem pour nous propriétaire. Je ne jette la pierre à personne car j'adore le moderne, j'ai aussi l'ancien et j'aime par dessus tout le fait que dans St-Foy Sillery on se sente à la campagne tout en étant très central.

Quelques photos des nouvelles constructions qui nous entourent :
 

Donc côté Immobilier, notre locataire depuis quelques semaines Pierre cherche une colloc. pour le 1er octobre dans St-Foy / Sillery, Montcalm, St-Sacrement. Si vous entendez parler de quelque chose, HELP!

Valéry a 2 appartements neufs à louer vides vers la rue Cartier, et 1 maison à vendre dans Ste-Foy, proche de la route de l'Église, donc notre quartier. => en savoir plus

Côté Bouche, je vous conseille au risque de paraitre radoter, d'aller en semaine manger au Panaché (Auberge St-Antoine)...pour vous mettre en appétit, une photo de mon dernier repas là-bas avec une de nos plus grande fan Dominique. Un fish & chips aux petits pois, un vrai régal! (22$ en table d'hôte entrée-plat-dessert + service + tx)


Toujours Côté Bouche, les deux restaus branchés du moment sont : L'affaire est ketchup et Patente et Machin. Mais pas moyen d'y aller, c'est toujours plein et c'est bon signe !!

Côté vins, Claude vous conseille :
Le champagne vous manque? Anderson Valley Brut Roederer Estate (Etats Unis) autour de 30 $ (moitié prix d'un champagne de base et très bon rapport qualité prix)
Vins sympas: Belle Valley Souther Oregon (environ 18$) - Domaine Colombo, La Redonne Blanc (Vallée du Rhône) 20$ environ - Moulin de Gassac Terrasses de Guilhem (11$ environ) - Terre rouge (Californie) Syrah Côtes de l'Ouest (22$) 

Coté Bonnes adresses diverses, Séverine vous conseille d'acheter tous vos produits de lavage BIO chez Lemieux.

Bonne fin de semaine,

Isa & Clau & Co

mardi 18 septembre 2012

Où s'installer à Québec ?

La ville de Québec a une population d'environ 600 000 personnes sans son agglomération. Elle est très étendue et escarpée, les déplacements n'y sont pas aussi facile qu'à Montréal (pas de métro) même si le réseau de bus RTC est intéressant. Il faut prendre en considération actuellement les gros travaux sur les autoroutes qui rendent certains déplacement très déplaisants ! (même si les problèmes de congestions restent malgré tout moins pire qu'à Montréal)

 Où s'installer parmi les 6 arrondissements de Québec ?

Étudiants : l'idéal est de loger sur place à l'université Laval ou en collocation dans Ste-Foy/Sillery. La proximité de la rue Myrand avec ses cafés (J’adore l’ambiance du Temps Perdu et ses bières) et de la Pyramide, un petit centre commercial rassemblant quand même une salle de gym, une pharmacie, une épicerie, une bijouterie, une librairie, le cinéma le Clap que je recommande pour sa programmation, le restaurant chez Victor (vous voulez manger de délicieux hamburgers) et j’en passe ! Pour ceux qui n’ont pas de voiture, ce quartier est très bien desservi par le RTC. C’est un plus non négligeable. Le seul hic, c’est que les loyers sont assez chers. 

Le quartier Montcalm et celui de St-Sacrement sont les quartiers préféré des expats. Là encore les loyers sont chers, autant, si ce n’est plus, qu’à Sainte-Foy, les bus passent de façon régulière, les habitations sont en général des constructions plus anciennes, on adore cette sensation d’être en ville tout en étant à la campagne. Il y a des arbres magnifiques dans certaines rues, le parc des Braves à proximité et bien sûr, les plaines. Et si vous voulez de l’animation, il y a l’avenue Maguire pas très loin, l’avenue Cartier et Grande Allée.

Pour ceux qui aiment sortir souvent (et qui n'ont pas de voiture), je conseille le Vieux-Québec. J’aime ce quartier mais se garer relève presque du miracle, vous pouvez quand même obtenir des vignettes de stationnement (70$ environ par an). Mais on est près de tout et c’est un quartier vivant !  L été et l'hiver, la ville nous offre des festivals magnifiques.

Si vous voulez ménager votre budget, les quartiers de St-Roch et de Limoilou sont parfaits pour vous.  Les logements y sont relativement abordables et abondants. Les commerces dans ces quartiers sortent du lot (commerces de proximité et de qualité), nos préférés : Yannick fromagerie, poissonnerie chez Jeff, l'Épicerie cantine les Grands Rangs (avec un beau choix de fromages du Québec et de produits bio, la conserverie de Limoilou et juste à côté la Fournée Bio.

Dans certains quartiers il vous faudra déplacer votre voiture le soir si la neige s'annonce, selon les hivers cela peut devenir vraiment contraignant!

Vanier est également un quartier très populaire pour les nouveaux venus, mais la vie de quartier, les logements, de même que l 'accès au reste de la ville y sont moins intéressants.

Les quartiers de Charlebourg et de Beauport sont souvent choisis par les familles, elles y trouvent un air de campagne, mais le centre-ville de Québec est assez éloigné, et le transport un peu plus compliqué.


Quel quartier choisir ?
C'est vraiment une question de budget et de préférence par rapport à la proximité du centre de la ville, si vous êtes en famille, en couple ou seul. Si vous aimez le côté campagne de certains quartiers ou plus urbains, etc. Alors au boulot, cherchez et vous trouverez !!

Quelques annonces : 

Vieux Québec,Valery a 5 condos (appartements) meublés avec garage à louer sur une durée de 30 jours de + => en savoir plus

Vieux Québec, Claude a 2 condos rue Ste-Ursule disponibles mi-octobre =>demande d'infos 

Tous quartiers : Kijiji est un des sites internet de petits annonces gratuites le plus fourni, ou le site internet LesPAC.com

Isa & Clau & co

vendredi 14 septembre 2012

Le Québec et le bénévolat

En France, le bénévolat est un mot que l'on attend rarement à part dans les écoles : association des parents d'élèves, dont je faisais partie pendant quelques années. Puis les deux dernières années j'étais active pour une association de village d'aide à l'alphabétisation des adultes, et l'aide aux devoirs des enfants.

Ici, au Québec, nous sommes souvent sollicités et tout commence dès l'école. Jules l'an dernier faisait partie du parlement de son école (rapporter aux professeurs et à la direction les problèmes des élèves). Cette année à 11 ans, il est bénévole le matin pour faire traverser les plus jeunes. Claude de son côté aide l'association de patinage de vitesse dans la gestion de la location des patins, Alex faisait partie l'an dernier d'une association à son collège. Les heures données sont importants mais quel plaisir et quelles possibilités évidentes d'intégration !

Alors, allez-y, investissez-vous!
Isabelle L. : ''J'avais contacté le Centre RIRE 2000 avec le programme PASTEK qui gère du bénévolat pour les immigrants. Sinon j'ai fait du bénévolat à Noël pour l'asso. "rêves d'enfants"...''
Olivier D. travaille pour Héma-Québec => devenez bénévole

Les possibilités sont multiples, laissez les vôtres dans vos commentaires.

Côté Bouche : soirée fille au Banlao sur Ste-Foy, Thaï et apportez votre vin. Excellent rapport qualité prix. Juste un peu déçu pour les degrés d'épices qui ne correspondaient pas à ceux annoncés.

Sur Trip Advisor les commentaires sont souvent très significatifs, alors avant d'aller dans un restaurant, n'hésitez pas à aller voir les commentaires. De mon côté, j'en laisse très souvent

Toujours côté bouche : table d'hôte du midi en semaine au Panache dans le vieux Québec : exceptionnel !! Entre 20$ et 28$ la table d'hôte (il faut ajouter bien entendu taxes et pourboires).

Côté logement mon ami Valéry a une maison neuve à vendre sur Cap Rouge a un super prix, pour toute information => contactez-le

 Côté immigration Le Centre R.I.R.E. 2000 (R pour Rattrapage académique, I pour Intégration socioprofessionnelle, R pour Rapprochement interculturel et E pour Éveil aux technologies de l’informatique) œuvre dans la région de Québec depuis 1996. Cet organisme à but non lucratif a pour mission d’appuyer les jeunes et les adultes des communautés culturelles dans leur intégration socioéconomique au sein de la société québécoise. Formations bureautique, informatique ou comptable pour mise à niveau, cours d'anglais gratuit dans le but de trouver un emploi, etc.

 Bonne fin de semaine!

Isa & Clau & Co

mardi 11 septembre 2012

Bordeaux fête le vin suite et fin de la 1ère édition !

Superbe fête, mais à Québec tous les événements nous surprennent et c'est ce que l'on aime! Les québécois jouent le jeu, aiment déguster, découvrir de nouveaux vins et aiment jouer (pour preuve, le nombre de personnes autour des tables de jeu du Casino du vin pendant 4 jours).

Pour nous, une grande aventure, pour moi l'organisation du pavillon de formation, il fallait que tout roule : 1 formation toute les heures (11 par jour!), gestion des bouteilles, du recyclage, des températures, des serveurs, ... de toutes les bonnes et mauvaises surprises, et pour Claude, 4 jours intenses avec son équipe : Dominique, venu de France pour l'événement, Patrick directeur technique du vignoble coteaux Rougemont à Rougemont, Charlotte notre princesse, Fabrice notre ami qui travaille depuis peu en SAQ.


J'ai eu 3 formateurs en Or, qui ont fait triper le public, et mon ami Guillaume Barry Un Chef à Québec qui a fait une superbe démonstration et dégustation de Cannelé avec une sauce caramel à l'érable et un tartare de saumon à l'orange sanguine (un vrai délice!). Guillaume Barry était anciennement chef de cuisine au Moine Échanson.


Des stands inoubliables comme celui des saucissons et jambon crus du pays basque....un délice pour nos papilles qui avaient oublié le goût d'un vrai jambon de Bayonne, que j'ai acheté au final (7 kgs de bonheur). Si vous voulez vous en procurer => contactez moi


Des vignerons adorables et pourtant je partais sur des idées préconçues des vignerons Bordelais. La plupart ont gouté quelques produits québécois comme le cidre de glace et ont adoré !


Un événement qui doit se renouveler, le consommateur en étant présent pendant 4 jours a validé son désir de recommencer l'an prochain!


Côté emploi : mon entreprise cherche un/une standardiste/service à la clientèle, vous êtes intéressés =>faites le moi savoir


Côté immobilier : si vous cherchez un meublé dans le vieux Québec, 4 1/2, location courte durée (minimum 30 jours) => contactez mon ami Valery de ma part.

Il a aussi un superbe appartement (condo) à vendre à Stoneham à un prix très abordable pour un 1er achat, ou pour un achat destiné à la location.

Côté bouche : dans le vieux Montréal, nous avons adoré manger à l'angle de la rue St-Paul et St-Pierre au Marché de la Villette. Un petit air de la France de nos grands-parents au Québec!




Côté économie : l'association Bordeaux Gironde investissement recherche des Bordelais installés à Québec pour développer leur réseau. Ils recherchent aussi des entreprises Québécoises qui souhaitent se développer dans la région Bordelaise. Ils sont aussi intéressés par des gens très qualifiés en aéronautique et en informatique. => Pour en savoir plus


Bonne semaine à tous !


Isa & Clau & Co





mardi 4 septembre 2012

Bordeaux fête le vin à Québec !

Une superbe activité de fin de semaine qui va consolider les liens déjà importants entre la ville de Bordeaux et la ville de Québec.

Je suis heureuse de faire parti de cette 1ère aventure et j'espère que les Québécois et les immigrants vont venir soutenir cet événement qui se situe entre l'espace 400e et le marché du vieux port. Par contre pour y entrer, il vous faudra acheter pass à la SAQ pour la somme de 30$. 

Cette nouvelle mission du Maire de Bordeaux va ainsi permettre de confirmer les prochains axes prioritaires à développer entre les deux Villes, qui vont signer le renouvellement de leur programme de coopération jusqu’en 2014. Une convention sera également signée entre les Barreaux de Bordeaux et de Québec, promettant ainsi le développement d’une coopération juridique.

Enfin, une « Place de Bordeaux », en plein cœur de la Ville de Québec, sera inaugurée par les deux Maires : un symbole important qui pose une pierre de plus dans la longue histoire de la relation québéco-bordelaise.

Une des priorités des deux villes reste la coopération économique au travers des échanges entre Chambres de commerce, agences de promotion territoriale ou entrepreneurs. Ces relations touchent de nombreux domaines comme la technologie, l’optique, le tourisme, ainsi que les filières de l’agro-alimentaire, du bois et du médicament. 

Grande première en Amérique du Nord, « Bordeaux fête le Vin à Québec » sera, tout comme à Bordeaux, un rendez-vous populaire et reprendra les ingrédients qui ont fait le succès de la fête bordelaise : le pass-dégustation qui permet de découvrir la grande diversité des vins de Bordeaux et d’Aquitaine, des contenus culturels et pédagogiques avec notamment l’Ecole du Vin de Bordeaux représentée par Savori, une belle part faite à la gastronomie et aux produits du terroir, un espace Casino du vin avec 4 tables de jeux et une programmation musicale tous publics.

En 2011, le Canada était le 8ème pays en volume d’exportation des vins de Bordeaux et le 9ème en valeur. 71 000 hectolitres de vins de Bordeaux - soit l’équivalent de 9 millions de bouteilles ont été exportés vers le Canada pour une valeur de 55 millions d’euros. Le Québec représente environ les 3/4 de ces expéditions.

Le vin prend un part importante au Québec, et la consommation de bières baisse progressivement. Si vous souhaitez voir l'évolution => en savoir plus

Coup de cœur vignobles du Québec :

Le rosé du domaine du Ridge en Estrie

Les vins du vignoble Isle de Bacchus sur l'Ile d'Orléans où vous pouvez faire les vendanges ou participer à un repas organisé par des amérindiens dans les tentes au milieu des vignes. 

Domaine Coteau Rougemont à Rougemont (1/2 heure de Montréal), avec un blanc merveilleux (cépage Québécois : frontenac gris servi chez Boulay rue St-Jean), et un cidre de glace qui a reçu le Grand ¨Prix du public cette année.

Domaine Rivière-du-Chêne à St-Eustache et vignoble l'Orpailleur qui vous reçoivent dans de magnifiques vignobles. Vous pouvez prendre la formule de dégustation complète + visite du chai, cela vous coutera moins de 10$ pour un beau parcours des sens!

J'ai un petit coup de cœur pour le blanc Canadien de la vallée de l'Okanagan, j'ai trouvé un site sympa qui y fait référence=> lire l'article

Si vous avez gouté d'autres produits intéressants, n'hésitez pas à nous en faire part => contact

Bonne semaine !

Isa & Clo & Co

Photos Vallée de l'Okanagan


samedi 1 septembre 2012

L'emploi à Québec et à Lévis

Immigrer au Québec, signifie trouver un emploi. Faut il commencer à zéro, beaucoup de sites internet et de blog disent que oui. Pour ma part, je dis que nos diplômes français, belges ou autres ont une valeur, notre expérience a une valeur, donc notre travail a une valeur. Si financièrement vous arrivez sans rien, prenez un mi-temps, cela vous laissera du temps pour trouver un travail dans vos qualifications.

Anglais, pas anglais ? À Québec, vous pouvez trouver un emploi sans parler anglais, mais souvent plus difficilement ou moins bien rémunéré. À Montréal, c'est vraiment préférable surtout en ce moment où l'on entend parler anglais dans les rues tout le temps, mais il existe des moyens pour se faire financer les cours => cours d'anglais financés par le Québec

Vous pouvez aussi commencer vos recherches en vous inscrivant dans une agence de placement. Beaucoup d'agence de placement (agence d'interim) vous proposent des postes permanents. Vous devrez par contre passer des tests. Un site qui récapitule les agences de placement selon votre métier => en savoir plus

Selon la région où vous souhaitez vous installer, vous pouvez consulter le taux de chômage => consulter 
La ville de Lévis a actuellement la côte pour l'installation des immigrants avec un taux de chômage le plus bas du Québec => voir l'article.


Côté bouche : cette semaine nous avons testé avec mon amie Séverine Sushi X sur Pierre-Bertrand, et vraiment les sushis sont variés et à un prix très concurrentiel. C'était la semaine sushi car je suis retournée pour la xième fois au Kimono sur la route de l'Église, et hummm délicieux. L'addition par contre est un peu plus haute, mais les lieux sont vraiment superbes.

Côté logement : une nouvelle application Facebook Marketplace , mais tout est un peu en vrac, moi je pense que rien ne vaut un bon agent immobilier qui connait bien son travail, qui pourra voir les défauts d'une maison et la négocier mieux que si vous l'achetez en direct.

Si vous avez des petits logements à louer, faites moi signe, je connais 2 immigrants français qui cherchent un pied à terre dans Québec.

Bienvenu à tous les nouveaux arrivants de fin août! Je pense à Mireille, Nicolas & co qui se sont installés au Mont St-Anne; Daniel notre nouveau voisin qui est hébergé chez ma voisine, Franck & Nath & co que beaucoup connaissent déjà car ils sont très actifs dans le réseau des nouveaux immigrants et qui sont mes nouveaux voisins; Pierre qui vient d'arriver aujourd'hui et qui va loger chez nous le temps de trouver travail et logement; Sophie, Anna, Mathieu, tous les trois à l'université pour quelques mois ou pour l'année, etc. Beaucoup de nouvelles arrivées, beaucoup de dynamisme pour cette superbe ville qu'est Québec !

Côté événement, nous travaillons sur Trois-Rivières jusqu'à lundi soir pour Délices d'automne (bien que le temps actuel soit plutôt à l'été), et nous serons la semaine prochain dans l'organisation de Bordeaux fête le vin à Québec. Avec pour moi en prime, dans le cadre du jumelage de la ville de Bordeaux et de Québec, un petit déjeuner avec M. Juppé! (pas en tête à tête je vous rassure)

Bonne semaine à tous,

Isabelle & Claude & co